Le projet USAID Mali Anka Jiko en Mali, mis en œuvre par Tetra Tech International Development (International Development Jobs – Tetra Tech) accepte actuellement les manifestations d’intérêt pour un Specialiste de la Conformité Environnmentale et du Contrôle de la Qualité des Constructions. Ce poste sera situé au bureau régional de Sikasso. L’objectif de Mali Anka Jiko est d’améliorer la qualité de prestation de services d’eau et d’assainissement en améliorant la capacité locale pour la gouvernance durable des infrastructures dans les régions ciblées de Bougouni, Koutiala, et Sikasso.

Relevant du DCOP (Chef d’Equipe Adjoint et Ingénieur Principal), le/la spécialiste de la Conformité Environnmentale et du Contrôle de la Qualité des Constructions sera chargé de gérer toutes les questions environnementales, telles que les évaluations environnementales, la mise en œuvre du plan de suivi et de mitigation environnemental de USAID Anka Jiko (EMMP), les rapports périodiques de la gestion de l’environnement.

Responsabilités:

* Assurer la prise en compte, à toutes les étapes du Projet, des exigences environnementales et sociales nationales applicables et celles de l’USAID (screening, études, DAO travaux, réception, des travaux, et exploitation) ; et planifier les activités du projet ou veiller à la planification par les acteurs impliqués, en matière de sauvegarde environnementale et sociale conformément à la règlementation de l’USAID et celle en vigueur au Mali en matière d’évaluation environnementale.

* Elaborer en collaboration avec les autres spécialistes les termes de références des études environnementales et sociales, contribuer au recrutement de consultants et bureaux d’études qualifiés pour mener lesdites études, analyser les rapports d’EIES, de NIES, les PGES, afin de s’assurer de leur conformité avec les termes de référence.

* Concevoir et exécuter un programme de formation complet (comprenant des approches sur le terrain et en classe) sur le respect de l’environnement, les meilleures pratiques de contrôle de la qualité de la construction et les meilleures pratiques de gestion de la construction pour divers publics, y compris : le personnel de l’USAID Anka Jiko (en particulier les stagiaires en gestion de la construction), le personnel des entreprises de construction, le conseil communal et le personnel des STD.

* En lien avec le chargé de renforcement organisationnel, assurer la liaison avec un sous-traitant local chargé des méthodes d’apprentissage à distance et le superviser afin de faciliter le développement de modules de formation sur le contrôle de la qualité de la construction/la conformité environnementale et la gestion pour les STD et les agents communaux, y compris l’enregistrement sur le terrain des meilleures pratiques pour la production de vidéos d’instruction.

* Effectuer de fréquentes visites sur le terrain (30 % du temps pendant la période de pointe de la construction sur 30 à 60 sites de construction pour les systèmes d’eau potable, les jardins communautaires et les stations de traitement des boues fécales) et réaliser des inspections de sites (conformité avec les plans de santé et de sécurité des travailleurs des entrepreneurs de construction, le plan d’atténuation et de surveillance environnementale/plan d’assurance de la qualité de l’eau de l’activité, et les meilleures pratiques de construction et les méthodes de contrôle de la qualité définies dans le plan de contrôle de la qualité de la construction (CQC) du projet).

* Fournir un audit indépendant des systèmes de gestion des données de l’activité afin de garantir l’exactitude, le contrôle de la qualité et l’achèvement de tous les produits et rapports requis en matière de construction et de conformité environnementale, y compris tous ceux mentionnés dans le plan de contrôle de la qualité de la construction (CQC).

* Assurer la liaison entre l’USAID Anka Jiko et le contractant indépendant de l’USAID chargé de l’assurance qualité, en expliquant et en rectifiant tous les problèmes liés à la construction et à l’établissement de rapports.

Qualifications:

* Un diplôme master en sciences environnementales, géographiques, ou autre domaine connexe.

* Au moins 7 ans d’expérience dans le suivi de la conformité environnementale, les études d’impacts environnementaux (ou 10 ans d’expérience avec une licence).

* Expérience dans la conception et l’exécution de programmes de formation dans le domaine de la construction et de l’ingénierie est requise.

* Expérience directe de la supervision du contrôle de la qualité de la construction et bonne compréhension des exigences en matière de respect de l’environnement (règlementation nationale, règlement USAID), notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité des travailleurs et les exigences en matière d’atténuation des effets sur l’environnement pour les chantiers de construction.

* Excellentes compétences interpersonnelles, y compris la patience, la diplomatie, la volonté d’écouter et le respect des collègues.

* Expérience de travail sur des projets financés par des donateurs est preféré.

* La maîtrise du français écrit et parlé est requise; la maîtrise de l’anglais est préférable.

How to apply

Pour être considéré(e)s, vueillez soumettre ce qui suit :

* Lettre de motivation

* Curriculum Vitae

Veuillez indiquer où vous avez vu l’annonce de Tetra Tech IDS.

Veuillez postuler ici: Spécialiste de la Conformité Environnmentale pour Mali Anka Jiko Projet – Tetra Tech Careers (selectminds.com)

Veuillez-vous assurer que seuls les documents demandés indiqués ci-dessus sont soumis. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.

Tetra Tech International Development s’engage à préserver l’excellence technique en matière d’égalité et d’inclusion sociale. Notre équipe de conseillers dédiés au genre, à la jeunesse et à l’inclusion sociale (GYSI) travaille en étroite collaboration avec notre personnel et nos partenaires pour partager les normes internationales et les meilleures pratiques afin d’améliorer les moyens de subsistance des groupes les plus marginalisés du monde. Tetra Tech International Development est particulièrement intéressé par les candidats qui peuvent contribuer à nos initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) qui visent à accroître l’inclusion et un authentique sentiment d’appartenance à tout notre personnel, quel que soit son parcours.

Aménagements raisonnables :

Nous nous engageons à embaucher une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des aménagements raisonnables pendant le processus de candidature, veuillez visiter la page d’assistance aux personnes handicapées de Tetra Tech ou contacter notre équipe mondiale des opérations de talents. Notre équipe de recrutement a hâte de s’engager dans un processus interactif pour offrir des aménagements raisonnables aux candidats.

Tetra Tech combine les ressources d’une entreprise mondiale multimilliardaire avec une prestation locale axée sur le client dans plus de 550 sites à travers le monde. Notre réputation repose sur l’expertise technique et le dévouement de nos employés : 27 000 associés travaillant ensemble pour fournir des solutions intelligentes et évolutives pour des projets ambitieux. Nous sommes fiers d’abriter des experts techniques de premier plan dans les domaines de l’eau, de l’environnement, des infrastructures, de la gestion des ressources, de l’énergie et du développement international. Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances, l’action positive, les Américains handicapés et les anciens combattants.



Leave a Reply