Solthis est une ONG de santé mondiale, créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat.es et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

Afin de compléter l’équipe opérationnelle basée au siège, nous recherchons un·e:

Référent.e Renforcement Systèmes de Santé et Ressources Humaines en Santé (RSS & RHS)

Durée du contrat : CDI

Statut : Cadre – Forfait 210 jours

Base d’affectation : Paris, avec déplacements en Afrique de l’Ouest et du Centre (20-25%)

Disponibilité : dès que possible

ENJEUX

Le.la référent.e RSS et RHS aura pour mission de piloter la stratégie et garantir la qualité des interventions développées et mises en œuvre sur les projets en lien avec ses domaines d’expertise et de contribuer à la capitalisation et la valorisation de ces interventions.

MISSIONS SPECIFIQUES

Afin de mener à bien sa mission, le.la référent.e RSS et RHS aura les responsabilités suivantes:

Participation aux réflexions stratégiques de l’Association et définition de la stratégie sur le renforcement des systèmes de santé

  • Assure une veille technique pour décliner les documents opérationnels associés aux thématiques et RHS
  • Participe à la stratégie globale de l’association

Apporte une expertise dans la mise en œuvre des projets sur les thématiques RSS et RHS en support aux équipes pays et en collaboration avec les référents·es techniques:

  • Elabore des diagnostics sur les différents blocs des systèmes de santé et particulièrement l’analyse des besoins d’accompagnement des RHS et l’analyse des facteurs structurels impactant l’accès, l’offre et la qualité des systèmes et services de santé.
  • Met en œuvre des interventions déployées dans les projets en lien avec RSS et RHS : formation, conseil organisationnel, développement d’outils et de matériel pédagogique, …
  • Est garant de l’intégration des usagers dans la gouvernance des systèmes et des services de santé et articulation avec les réseaux de patients

Animation de la production et valorisation des connaissances (en lien avec suivi-évaluation) :

  • Propose et suit les actions ciblées de recherche et de capitalisation dans ses domaines d’expertise en partenariat avec les équipes Solthis et les partenaires nationaux.
  • Pilote la production et la valorisation des connaissances
  • Participe aux évènements et conférences dans son domaine d’expertise.

Participation au Développement de projets

  • Contribue à l’élaboration de la stratégie de développement et à la veille des opportunités de financement sur les thématiques RSS/RHS, en collaboration avec les Départements Opération, Technique et Mécénat/Communication.

Développe le réseau d’experts et partenaires techniques

  • Représente Solthis auprès d’autres organisations dans son domaine d’expertise et participe aux actions de communication et de plaidoyer de l’association dans son domaine

PROFIL RECHERCHÉ

Formation initiale : De formation en santé publique et/ou médicale/paramédicale (sage-femme, infirmier.ère, médecin, pharmacien.ne, etc.).

Expérience :

  • Vous avez de l’expérience et des compétences en matière de formation et accompagnement du personnel de santé (formation initiale, formation continue …) et de conseil auprès des institutions et/ou structures de santé
  • Vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins 5 ans en matière de développement, mise en œuvre et évaluation de projets RSS dans les pays à ressources limitées : expérience en Afrique de l’Ouest est un plus.
  • Vous avez une expérience en représentation, dialogue et plaidoyer auprès des autorités sanitaires et des partenaires techniques et financiers

Qualités & Compétences :

  • Pour ce poste nous recherchons le.la candidat.e qui aura une expertise en gestion de projets de santé publique (stratégies d’intervention problématiques d’accès et de qualité, …) particulièrement sur le renforcement des systèmes de santé dont le renforcement de compétences des ressources humaines en santé.
  • Vous devrez également faire preuve de pédagogie et d’écoute, avoir de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation, être autonome et pouvoir travailler en partenariats et en réseau.
  • Vous avez des compétences rédactionnelles et de synthèse et parlez, lisez et écrivez en Français et en Anglais (B2)

Autres : Vous maitrisez le pack office, les outils d’animation de réunion à distance (Teams, zoom)

SALAIRE et AVANTAGES

En fonction de l’expérience sur un poste similaire – entre 3275 et 3751 euros bruts mensuels

Avantages :

  • Statut cadre – forfait 210 jours.
  • Complémentaire santé prise en charge à 85% par Solthis
  • Prise en charge des frais de transport (50%)
  • Tickets restaurant pris en charge à 60% par Solthis (valeur faciale 9.50 euros)
  • Télétravail ouvert jusqu’à 2 jours / semaine dès la première année
  • 33 jours de congés payés par an et environ 10 RTT

How to apply

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : recrutement@solthis.org avec l’objet « Référent RSS_Nom Prénom »

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 06/12/2023

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.

Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.



Leave a Reply