Context

Le programme de coopération d’UNICEF Djibouti (2018-24) inclut 4 composantes essentielles :

 La survie et le développement de l’enfant (y compris la santé, la nutrition et le WASH) ;

 L’éducation et le développement des adolescents ;

 La protection de l’enfant et la politique sociale

 La communication des risques et l’engagement communautaire

 Le renforcement de la société civile (nouvel axe en préparation) Il est financé par différents types de financement :

i) ressources régulières de l’UNICEF (RR);

(ii) Autres ressources régulières telles que les fonds thématiques ou des financements direct des donateurs (ORR); et

(iii) Autres ressources d’urgence (ORE), qui consistent principalement en ressources mises à disposition par les donateurs pour financer des interventions d’urgence / humanitaires.

Etant donné que les autres ressources constituent la source de financement la plus importante pour le programme de coopération, le bureau soumet de façon régulière des rapports aux donateurs.

Il est donc très important que les rapports, propositions et autres documents de programme des donateurs répondent aux normes de l’organisation, soient alignés sur les attentes des donateurs et reflètent avec précision les réalités de la mise en œuvre du programme et de l’environnement de programmation au Djibouti.

Ces rapports sont parfois préparés à l’aide de modèles standard élaborés par le donateur et, dans d’autres cas, de modèles de rapport de l’UNICEF.

Des rapports de qualité sur les progrès réalisés par les donateurs concernant les résultats obtenus pour les enfants et l’utilisation des ressources mises à disposition par ces derniers sont essentiels pour les futurs efforts de mobilisation de ressources, pour le maintien de relations de confiance avec les bailleurs et pour honorer les engagements pris pour l’atteinte des résultats pour les enfants sur financements des différents bailleurs.

Pour cette raison, UNICEF Djibouti souhaite engager un/e UNV pour apporter un appui technique à la révision des rapports aux donateurs, du rapport annuel ainsi que des propositions de programme développés par l’UNICEF.

Task description

– Revue des différents rapports aux donateurs

– Revue des différents rapports annuels des programmes

– Capitalisation des réalisations des activités

– Appui à l’élaboration des notes conceptuelles pour la levée des fonds

– Appui dans la gestion et le suivi quotidien des engagements et des relations donateurs

– Revue et appui des rapports annuels

– Aide à la conceptualisation et rédaction de tous autres documents en lien avec le développement du programme de pays

– Organiser et coordonner l’écriture des différents rapports en tenant compte des prérequis défi-nis par l’organisation En outre, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à intégrer le mandat du programme des Volontaires des Nations Unies dans leur mission et à promouvoir l’action volontaire par le biais de l’engagement auprès des communautés dans le cadre de leur travail. À ce titre, les Volontaires des Nations Unies devraient consacrer une partie de leur temps de travail à certaines des activités suggérées suivantes :

• Renforcer leur connaissance et leur compréhension du concept de volontariat en lisant les publications pertinentes des VNU et des publications externes et prendre une part active aux activités des VNU (par exemple aux manifestations marquant la Journée internationale des Volontaires);

• Connaître et développer les formes traditionnelles et/ou locales de volontariat dans le pays hôte. • Fournir des auto-rapports annuels et de fin d’affectation sur les actions, les résultats et les opportunités des Volontaires des Nations Unies.

• Rédiger des articles ou des articles sur des expériences sur le terrain et les soumettre à des publications/sites Web, bulletins d’information, communiqués de presse, etc. du Programme des Volontaires des Nations Unies ;

• Aider au programme de jumelage VNU pour les Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés.

• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation du volontariat en ligne ou encourager les personnes et organisations locales concernées à utiliser le service Volontariat en Ligne VNU chaque fois que cela est techniquement possible. Results/Expected Outputs Les résultats attendus sont en lien avec la description des tâches et doivent s’aligner sur les critères de qualité nécessaires définis par l’organisation. Il s’agira principalement de répondre dans les temps .

Eligibility criteria

Age

27 – 80

Nationality

Candidate must be a national of a country other than the country of assignment.

Requirements

Required experience

3 years of experience in Connaissance ou d’expérience de travail avec les principaux donateurs, de l’environnement de l’aide, des politiques des donateurs et connaissance des programmes et approches de l’UNICEF ; Capacité avérée à travailler de façon indépendante à fournir des livrables de qualité dans les délais Diplôme universitaire au niveau d’une maîtrise en communication, journalisme, relations internationales, édition, études du développement ou dans un domaine technique apparenté.

Languages

French, Level: Fluent, Required English, Level: Fluent, Required

Required education level

Master degree or equivalent in Au moins trois années d’expérience professionnelle dans la rédaction de documents programmatiques ou révision/assurance qualité de rapports aux donateurs et autres documents programmatiques pour une agence des Nations Unies, autre organisme international de développement, ou dans un secteur lié aux métiers du livre

Competencies and values

• Avoir une grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;

• Avoir des aptitudes confirmées de l’utilisation de des systèmes d’information en général

• Avoir des capacités d’interaction avec le gouvernement et les autres partenaires de développe-ment nationaux et internationaux

• Motivation à contribuer à la paix et au développement et à servir les autres ;

• Bonnes compétences interpersonnelles, bonnes compétences pour mener des discussions avec des communautés, souvent vulnérables, et bonnes compétences en communication ;

• Volonté à contribuer au travail en tant que membre d’une équipe ;

• Flexibilité et ouverture à l’apprentissage et aux nouvelles expériences ;

• Respect de la diversité et adaptabilité aux autres cultures et conditions de vie ;

• Niveau d’autonomie très élevé.

How to apply

if you are interested and meet the requirements please apply through this link:

Grants and reporting Officer-Bilingual | UVP (unv.org)

Closing Date: 18 Ar 2024



Leave a Reply