DIPLÔME DANS LES ACHATS ET LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

DIPLÔME DANS LES ACHATS ET LA GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Development Dimensions Africa est une organization international de formation humanitaire dot la mission est de doter   les professionnels de l’aide humanitaire des compétences pratiques pour leur permettre de fournir des services humanitaires plus  efficacement. Notre objectif est de rendre le travail humanitaire réussi, pertinent et efficace.

 

 

 

Aperçu du cours

L’approvisionnement est un processus qui s’articule autour de la création de systèmes et de procédures visant à améliorer l’efficacité et la création de valeur lors de l’acquisition de biens et de services dans une organisation. Les processus d’approvisionnement partent des processus de planification en passant par la budgétisation d’éléments spécifiques en fonction des besoins et des priorités de l’organisation. Sur la base de l’affectation des ressources, un mécanisme est créé pour s’assurer que l’organisation en a pour son argent par la quantité, la qualité et la livraison rapide des biens et des services. Les achats sont conformes à certains règlements et principes visant à éviter les conflits d’intérêts et à veiller à ce que les fournisseurs soient qualifiés pour fournir des biens et des services basés sur certaines normes définies par le comité des achats. Le système de passation des marchés garantit donc l’existence d’un plan approprié garantissant l’efficacité, l’efficience et la transparence des biens et services fournis à une organization

Pour que le processus d’approvisionnement réussisse, il doit exister un système de chaîne d’approvisionnement garantissant que les produits et services achetés passent par une évaluation de la valeur et des processus de livraison jusqu’à ce qu’ils atteignent l’utilisateur final.

La gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement est donc très importante pour les organisations humanitaires et de développement dans lesquelles des biens et des services doivent être achetés, sans quoi les problèmes de développement ne seront pas résolus.

Objectifs du cours

Aider les apprenants à comprendre l’importance de l’approvisionnement et les éléments clés de l’approvisionnement et de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation.

Examiner les plans, les principes, les procédures et les réglementations en matière d’achats dans les organisations publiques et privées.

Comprendre toutes les étapes des procédures d’achat, depuis la planification des achats, la budgétisation, les processus d’appel d’offres jusqu’à la fourniture des services à l’utilisateur final.

Comprendre les meilleures pratiques Internationales en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Souligner comment améliorer un système d’approvisionnement existant et comment collaborer avec d’autres départements pour assurer le professionnalisme, l’intégrité et la prestation des services dans les délais.

Le contenu des cours

Introduction à la passation des marchés

  • Planification des achats
  • Procédures d’achat et d’achat
  • Procédures d’approvisionnement internationales
  • Gestion des fournisseurs et gestion des stocks
  • Appel d’offres pour des biens et services
  • Gestion des contrats
  • Gestion du stockage et des entrepôts
  • Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Gestion de la logistique et de la distribution des marchandises
  • Logistique intégrée dans la chaîne d’approvisionnement
  • Planification des achats
  • Achats publics et privés
  • Intégrité et professionnalisme dans la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement
  • Rôle stratégique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Meilleures pratiques en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement

 

 

Prix du cours: 850 USD