Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 2 plateformes régionales (PIRAC et PIROI), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.

Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.

Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

CONTEXTE DU POSTE

La Croix-Rouge française (CRF) est présente en RCA depuis 1966 avec une intervention en faveur des réfugiés fuyant le Soudan. Depuis 2004, la CRF intervient en RCA dans la lutte contre le VIH-Sida en apportant son appui au Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de l’hôpital communautaire de Bangui ainsi qu’à l’UNIV de la CRCA pour le soutien nutritionnel. Depuis 2018, la CRF est récipiendaire principale (PR) de la subvention VIH et TB du Fonds mondial et a été reconduite par l’instance nationale de coordination (CCM) Récipiendaire Principal du volet VIH / TB / Paludisme de la subvention 2024-2026. En sa qualité de PR, la CRF est responsable de la gestion et la coordination de la mise en œuvre de l’ensemble des activités de lutte contre le VIH, la TB, le Paludisme et la COVID qui lui sont dévolues en partenariat avec le MSP, le CN/CNLS, les OSC et la CRCA. Le projet a débuté le 1er janvier 2024 pour une durée de 3 ans jusqu ’au 31 décembre 2026.

La Croix-Rouge centrafricaine (CRCA)

La CRF est en RCA à l’invitation de la Croix-Rouge centrafricaine (CRCA). La CRCA est Membre de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) depuis le 03 septembre 1973, la CRCA est une association reconnue d’utilité publique. Avec l’appui des partenaires du mouvement, la société nationale s’est dotée en mai 2016 d’un plan stratégique de développement avec des axes qui prônent la résilience, la santé, le secourisme, la sécurité alimentaire et l’hygiène.

L’ancrage de la CRCA dans les communautés permet d’optimiser les relations avec les autorités locales. Cet ancrage passe notamment par le réseau de volontaires permettant également d’assurer une réelle pérennité des activités du projet, même après la fin de celui-ci.

Le programme VIH / TB / Paludisme de la subvention du Fonds mondial débutera le 1er janvier 2024 pour une durée de 3 ans jusqu’au 31 décembre 2026.

Poste

Fonction

L’adjoint travaille en étroite collaboration avec le/la coordinateur de l’unité opérationnelle du programme (UOP) dans la gestion opérationnelle du programme avec un focus sur le programme communautaire. Il l’appuie pour le bon déroulement des activités conformément aux objectifs opérationnels (respect du cycle de projet, planification, suivi-évaluation, reporting, gestion d’équipe, …). Il sera basé à Bangui avec de possibles déplacements dans les zones d’intervention du programme.

Lien hiérarchique

Il travaille sous la responsabilité directe du coordinateur de l’UOP.
Il supervise directement : l’équipe du volet communautaire du programme FM qu’il coordonne, ainsi que l’assistant.e de gestion du programme de l’UOP.

Liens fonctionnels

Il collabore étroitement en interne avec l’équipe des programmes VIH, TB et paludisme ; ainsi que l’équipe de coordination de la sous-délégation à Berberati (coordination médicale, logistique et administration/finance), le responsable des programmes à Bangui et le siège de la CRF à Paris (Desk, coordinateur des subventions du FM au siège de la CRF et le département technique).
Il collabore en externe avec les programmes nationaux de lutte contre le VIH-le paludisme et la tuberculose, les partenaires de mise en œuvre du projet et les partenaires techniques et financiers du Ministère de la santé travaillant dans le domaine de la lutte contre la TB, le VIH et le PALU.
Il/elle coordonne les activités des Organisations de la société civile impliquées dans la mise en œuvre du programme GC7.

Responsabilités :

Appui à la gestion, la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités de l’UOP ;
Coordination et suivi des activités du programme communautaire ;
Appui à la coordination et au suivi des activités du C19RM ;
Appui à la gestion administrative, financière et des ressources humaines, et logistique ;
Management de l’équipe.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Date de prise de poste souhaitée

Août 2024

Informations pratiques liées au poste

Conditions d’emploi

Type de statut : expatrié
Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
Assurance MedEvac/rapatriation : OUI
Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)

Résumé

Localisation : Bangui- RCA
Durée: 12 mois
A pourvoir : Août 2024

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Candidatures féminines encouragées.

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Formation :

Titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+5) en sciences sociales ou en sciences de la santé (médecine, santé publique, pharmacie, sciences infirmières) ou expérience équivalente.

Lié à la fonction d’adjoint coordinateur FM :

Expérience confirmée en coordination et gestion de projets santé (5 ans), de préférence en partenariat avec les autorités nationales telles que le Ministère de la Santé;
Expérience dans le domaine de la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme ;
Une expérience dans la supervision des activités communautaires et/ou expérience de travail avec les organisations communautaires et/ou celles de la société civile du niveau national fortement souhaitée ;
Excellentes capacités rédactionnelles (synthèse, clarté, rapidité) ;
Une connaissance sur les mécanismes de gestion des projets subventionnés par le Fonds Mondial serait un plus ;
Excellente capacité en communication et en négociation ;
Capacités prouvées de management d’équipes nationales et internationales, multidisciplinaires ;
Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel) ;
Bon esprit analytique et de synthèse

Lié à l’environnement spécifique de la mission :

Savoir être patient
Très bonnes facilités de travail en équipe
Fortes capacités d’adaptation et de prise de décision.
Capable de travailler dans un environnement avec une sécurité fragile.
A l’aise et souple dans les relations humaines,
Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge
Rigueur et flexibilité.

Pré-requis :

Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
Schéma vaccinal complet exigé

How to apply

https://www.aplitrak.com/?adid=TWFyaWthLk1hcnphLjU1NDQ0LjM4MzBAY3JvaXhyb3VnZS5hcGxpdHJhay5jb20



Leave a Reply